La « loi mannequin » contre l’annorexie

 

……Après plus de un an, c’est seulement le vendredi 5 mai que les deux décrets d’application relatifs à l’extrême maigreur des mannequins dans le monde de monde ont été publiés dans le journal officiel.
En effet, ces deux décrets voté en Janvier 2016 visent à protéger l’image du corps véhiculés par les mannequins, hommes et femmes dans le monde de la mode, et ainsi prévenir des idéaux de beauté inaccessible et donc de l’anorexie, notamment chez les jeunes.

Que vont changer ces décrets?

Depuis le samedi 6 mai, le certificat médical devient obligatoire. Délivré par la médecine du travail, il sera valable deux ans et attestera de l’état de santé global de la personne, évalué au regard notamment de son indice de masse corporelle. Ainsi, l’état de santé prouvera que cette personne est apte à exercer son activité de mannequin.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), une personne est considérée comme maigre lorsque son indice de masse corporelle (correspond au rapport entre poids et taille) est inférieur à 18,5.
Applicable au mannequin de nationalité Française, ce décret s’applique aussi aux mannequin d’un autre pays de l’Espace économique européen, s’il exerce en France.

Mais surtout, à partir du 1er octobre de cette année, « il sera obligatoire d’accompagner les photographies à usage commercial de la mention « photographie retouchée » lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette », a indique le ministère de la Santé.
Cette obligation va concerner différents types de photographies, notamment celles insérées dans des messages publicitaires, dans la presse, sur internet, mais aussi sur les affiches ou dans les catalogues ou prospectus.

L’anorexie étant la deuxième cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans, ces deux décrets visent à la prévention. Mais selon le photographe de mode Oliviero Toscani, notamment auteur de la campagne « No Anorexia », ses textes ne serviront à rien. Toujours selon lui, tout le monde peut tricher, ses textes servent juste de symbole fort et à l’avenir faire avancer les mentalités.

Et vous, qu’en pensez-vous?

About the Author:

Sorry, the comment form is closed at this time.