L’agence Magnum, 70 ANS d’histoire !

……Fêtant ses 70 ans cette année, l’agence Magnum, connu et reconnu dans le monde de la photographie, expose à New-York. Nommée Magnum Manifesto, l’exposition s’est ouverte ce vendredi 26 avril au Centre International de la Photographie (ICP).
A travers cette dernière, l’agence prouve et montre comment elle a su rester intacte et comment elle a su survivre face à tous ces changements dans le monde de la photo, que ce soit le type d’appareils ou encore l’apparition d’internet et des nouvelles technologies. C’est grâce notamment à sa diversification (commandes d’entreprises, expositions diverses…) qu’elle a su tenir, contrairement à d’autres agences comme Gamma ou Sygma.

Cette exposition pour les 70 ans de l’agence sera différente des précédentes, elle consistera a définir l’esprit de Magnum, en exposant principalement les clichés les plus célèbres de l’agence. On se rappelle tous de ses clichés, qui ont fait le tour du monde, Marilyn Monroe sur le tournage des « Désaxés » ou encore James Dean marchant dans Times Square.

C’est à l’issue de la seconde guerre mondiale, en 1947, que la coopérative de photographes a vu le jour. Dès le début, le français Henri Cartier-Bresson, le fondateur ainsi que ses trois correspondants de guerre Robert Capa, Georges Rodger et David Seymour, ont respectés trois valeurs clés : l’excellence, la vérité et le respect. Encore aujourd’hui, ses valeurs sont respectés et fondamentales.

70 ans après sa création autour d’une bouteille de champagne, l’agence Magnum est la plus reconnu dans le monde entier et détient une longévité inégalée pour une agence exclusivement photo.
L’exposition se tiendra à New-York jusqu’en Septembre, avant de se déplacer à Rome et Berlin.

Pour en savoir plus, découvrir les photographies et les photographes, rendez-vous ICI.

About the Author:

Sorry, the comment form is closed at this time.