Retour sur une photo pleine de sens

 

……C’était le 1er mai dernier, lors d’une manifestation néonazie à Brno en République Tchèque, une adolescente pacifique a tenu tête aux membres du cortège. Cette photo a fait la une de tous les magazines du monde entier, de tous les journaux, ainsi que sur les réseaux sociaux.

C’est le photographe amateur Vladimír Čičmanec qui a capturé cette image forte, depuis devenue célèbre.

Comme le disait si bien Confucius, philosophe chinois « une image vaut mille mots », cette photographie en est la preuve. C’est sans nous rappeler la célèbre image de La fille à la fleur de Marc Riboud, prise en 1967 lors d’une importante manifestation contre la guerre du Viêt Nam ; une jeune étudiante, une fleur à la main, face aux baïonnettes des soldats, devenue un symbole de non-violence.

Ici, Lucie Myslíková, jeune scoute âgée de 16 ans, manifestant avec d’autres partisans du scoutisme contre le néonazisme, face à un manifestant néonazie, gardant son calme face à l’agressivité de l’homme.
Vladimír Čičmanec, a été impressionné par la jeune femme : « Elle était debout, à 16 ans, fière et avait de solides arguments » a-t-il déclaré à CNN.

Lucie n’est pas la première à s’être illustrée comme ça, lors d’une manifestation d’extrême-droite. En Avril dernier, Saffiyah Khan, une britannique pacifique a défié un membre de l’English Defence League pendant une manifestation organisée en réaction à l’attaque terroriste contre le Parlement britannique. Elle a ses mains dans les poches et le sourire aux lèvres, comme pour montrer que rien ne l’atteint. Le cliqué a été retweeté ou aimé plus de 28 OOO fois depuis.


Tess Asplund, fait aussi partie de ses femmes qui ont milité contre cette extrême-droite. Le 1er mai 2016, en Suède, Tess, militante pacifique, a brandi le poing, « mon poing, c’est le geste de Nelson Mandela » a-t-elle raconté à un journal Suédois, face à des néonazis qui défilaient dans les rues de Borlänge.

Ces clichés sont tous devenue virale sur la toile, avec des milliers de partage, comme symbole de non-violence, de pacifisme.

About the Author:

Sorry, the comment form is closed at this time.